Entre le 23 et le 25 août 2021, le CITA a organisé des visites techniques en Aragon, associant ateliers pratiques et visites d’entreprises des producteurs, à la fois des plantes aromatiques et des petits fruits. Une douzaine d’étudiants d’Aragon, de Catalogne et d’Ariège y ont participé.
Le premier jour (23 août 2021), Alberto Bernués, directeur de recherche, a accueilli le Centre de Recherche et de Technologie Agroalimentaire d’Aragon (CITA). Eva Moré (coordinatrice du projet, CTFC) et Juliana Navarro (organisatrice des visites, CITA), ont résumé les actions menées dans le projet et présenté le calendrier des visites.
Après une brève présentation des participants/tes, afin de connaître l’intérêt personnel de chaque étudiant pour le projet, un atelier de démonstration sur la distillation à la vapeur et l’extraction éthanolique dans une usine pilote semi-industrielle a été lancé. Juliana Navarro a donné une explication générale de la composition de l’usine pilote CITA et de l’extraction d’Artemisia absinthium var. Candial, recueillie le vendredi précédant à la visite à l’essai de Bernués. Par la suite, le vas de distillation à vapeur a été chargé avec du Lavandín grosso collecté à Tolva (Aragon) pour la distillation, en ouvrant les robinets de vapeur pour atteindre 0,5 bar et en le laissant distiller pendant 1 heure.
Parallèlement, les installations du CITA ont été visitées :
- Banque de ressources génétiques de plantes aromatiques : comment cette collection de graines a démarré et comment fonctionne son prêt et son entretien, ainsi que l’importance de sa conservation pour les études futures.
- Parcelle de semences d’aromatiques, où le matériel génétique sélectionné par CITA est transféré, comme une banque de germoplasme vivant pour obtenir chaque année des semences / boutures .
- Dans le laboratoire de contrôle de la qualité de l’huile essentielle, une distillation par hydrodistillation en laboratoire a été réalisée (Appareil Clevenger), soulignant les différences entre cette méthode et la méthode de distillation à vapeur. Il a également été expliqué comment est effectué le contrôle de la qualité des échantillons provenant des essais et préparés pour l’analyse chromatographique. Avec le projet, ils ont incorporé un Rotavapor pour évaporer les solvants utilisés dans l’extraction des plantes médicinales
- Laboratoire d’analyses de fruits : après une brève présentation de Pilar Errea sur les analyses de fruits réalisées dans ce laboratoire, Lourdes Castell a expliqué comment certains de ces paramètres sont évalués (º Brix pour la teneur en sucre déterminée avec un réfractomètre pour connaître le point de collecte optimal, acidité total évaluable , colorimètre pour étalons de couleur…). Les élèves ont pu réaliser une dégustation de jus pour évaluer la perception du consommateur sur l’acidité, la douceur, l’appréciation générale, etc.
Le 24 au matin, un atelier de distillation a eu lieu à la distillerie artisanale SAVIA IBERA à Berbegal (Huesca).
En arrivant à Savia Íbera, Silvia et Kurt nous ont reçus d’une manière très spéciale : dégustation de jus, avec et sans hydrolat… La vérité est que l’hydrolat ajoute une saveur très fraîche à la boisson.
Ensuite, nous avons commencé à charger le vas de distillation avec du romarin (ils commentent qu’il n’est pas collecté à son meilleur moment). La chaudière à bois est allumée et le processus de distillation du romarin par entraînement de vapeur commence. En attendant, Silvia explique un peu le processus, ses points différenciants et répond aux questions des étudiants avec de nombreuses données intéressantes (pictogrammes, enregistrement du produit, chromatographie).
À la fin de la visite, nous avons déjà l’huile de romarin dans le ballon de distillation, ainsi que l’hydrolat, qui est un autre produit important de l’entreprise.
Nous connaissons l’entrepôt et le magasin, où nous avons pu tester leurs produits.
Fiche technique de distillation Zone de stockage d’hydrolat
L’après-midi nous sommes allés visiter une ferme privée de 1 ha avec production de petits fruits et un atelier de confiture. Nous avons été accueillis par Pedro Sampietro, propriétaire de Valle de Pineta Berries. Nous accédons à la parcelle de culture en marchant le long d’un chemin avec des vues spectaculaires sur la vallée de Pineta.
Pedro nous explique l’agriculture biologique de framboises, mûres et groseilles ; l’histoire de la plantation et comment elle a adapté ces cultures en fonction de la réponse qu’il a vue, des conditions du sol, du système de culture, des systèmes de taille, du type d’irrigation, de fertigation… offrant des détails de tous les aspects et répondant aux beaucoup de questions qui se sont posées.
Il a également expliqué la sortie que donne ses fruits et les différents circuits commerciaux: frais, surgelés et transformés en confiture, en détaillant les détails de l’atelier où s’effectue cette transformation.
Framboise (Rubus idaeus) Mûre (Rubus ulmifolius) Production de confitures de petits fruits
Le troisième jour, le 25 août 2021, nous avons rencontré Ana Celsa , propriétaire de la parcelle d’essai avec diverses espèces aromatiques, à Bernués. Sur le terrain Juliana Navarro (CITA) explique qu’ils collaborent avec un projet avec la Mairie de Jaca, depuis 2017, où ils font un suivi productif et qualitatif de la production et de l’adaptation de 6 espèces aromatiques dans les conditions de Bernués (choisis pour être pluvial frais). Les espèces sont : Artemisia absinthium, Origanum virens, Salvia officinalis. Satureja montana, Lavandin Grosso et Lavandin Super.
Plus tard, le groupe a déménagé à Ara, où Pilar Errea a expliqué les petits fruits qui y ont été établis : myrtilles, groseilles, mûres et framboises. La plantation est encore trop jeune, 2 ans, mais elle sert à voir le comportement des différentes variétés de ces espèces et à mettre en place des systèmes de fertirrigation et d’amendements du sol pour adapter les conditions du sol aux exigences de ces fruits.
Dans l’après-midi, nous nous sommes rendus au Centre special d’emploi Valentia, à Huesca, où les étudiants ont fait la connaissance du séchoir récemment construit, avec un système de génération de chaleur solaire dans le cadre du projet INTERREG POCTEFA SPAGYRIA. Juliana Navarro a expliqué comment CITA a participé au projet, à travers des conseils techniques sur la culture d’aromatiques pour un ingrédient cosmétique écologique. Le projet est déjà en phase de production d’une crème à base d’hydrolat de Melissa officinalis.
Pour finir, une dynamique de groupe s’est tenue avec quelques questions sur ce qu’ils avaient vu ces 3 jours. Une discussion s’est enclenchée puis nous avons passé une enquête de satisfaction auprès des étudiants pour donner leur avis sur le contenu et l’organisation des visites.
Voir rapport des visites techniques en Aragon
Pour voir plus d’images des visites, allez à la Galerie d’images