Le 7 avril 2022, le séminaire final du projet FoRuO s’est déroulée au siège du Centre des sciences et technologies forestières de Catalogne (CTFC) à Solsona (Catalogne), intitulée « Formation et transfert dans l’environnement POCTEFA sur et transformation des aromatiques et plantes médicinales (PAM) et petits fruits (PF) ».

La conférence s’est tenue dans un format mixte : en présentiel et en ligne, et en espagnol et en français (avec traduction simultanée).

En premier lieu, le directeur du transfert du CTFC, M. Francesc Cano, a souhaité la bienvenue, puis Mme Eva Moré, du groupe des plantes aromatiques et médicinales du CTFC et coordinatrice du projet INTERREG POCTEFA FoRuO, a expliqué les principaux résultats obtenus dans le projet, et pendant la pause-café, une vidéo a été projetée avec des images des activités réalisées.

Par la suite, il enchaîne les expériences de formation en Espagne et en France :

  • Experiencia SEAE: 10 años formando en el cultivo ecológico de PAM. Mr. José Luis Moreno, técnico de la Sociedad Española de Agricultura Ecológica/Agroecología – SEAE (Comunidad Valenciana, Espagne).
  • Les formations dans le domaine du PPAM en France. Mme. Alix Courivaud (Milandou), FranceAgrimer (Provence-Alpes-Côte d’Azur, France).
  • Formation BPREA à orientation « paysan-herboriste », en réponse à une demande de la profession. Mme. Isabelle Grégoire, CFPPA Nyons (Auvergne-Rhône-Alpes, France)

Enfin, deux centres de recherche espagnols ont participé, expliquant leurs expériences de transfert:

  • Diseminación y proyecciónde nuevos cultivos PAM de origen silvestre en el SW de la Península Ibérica (COOP4PAM). Sr. Francisco María Vázquez, coordinateur de l’Unité Biodiversité Végétale du centro La Orden de CICYTEX (Extremadura, Espagne)
  • Actividades de formación, divulgación y transferencia sobre pequeños frutos llevadas a cabo por SERIDA. Sr. Guillermo García González de Lena, ingeniero técnico agrícola, Aire d’expérimentation et de démonstration agroforestière du Service régional de recherche et de développement agroalimentaire de la Principauté des Asturies – SERIDA (P. de Asturias, Espagne)

Au total, 36 personnes ont participé, dont 18 en personne et 14 en ligne. D’après les sondages effectués, les participants ont jugé la journée très intéressante, surtout utile aux producteurs.

Après le déjeuner, dans l’après-midi, les parcelles expérimentales PAM du Groupe Opérationnel Nouveaux scénarios de production industrielle de plantes aromatiques et médicinales dans les systèmes agraires traditionnels de Catalogne – PAMinCAT ont été visitées.

Parcelles de terres sèches à Sanaüja (Lleida), avec lavandes, lavandins, sarriette, absinthe et Thymus mastichina :

Parcelles irriguées à Preixens (Lleida) avec lavande, lavandine, mélisse, menthes et Thymus mastichina :

Merci à toute l’équipe FoRuO!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *